samedi 23 août 2014

Un champignon étonnant, l' Anthurus d'archer !

Un champignon étonnant, l' Anthurus d'archer !


Ce champignon prend naissance dans un "oeuf" blanc gélatineux, que l'on appelle glèbe. A maturité la couche externe se déchire et libère 3 à 8 bras, reliés d'abord les uns aux autres par leur sommet, se séparant ensuite, le champignon prend alors l'aspect d'une étoile de mer !


Un champignon étonnant, l' Anthurus d'archer !


Un champignon étonnant, l' Anthurus d'archer !

C'est un champignon non comestible à cause de sa forte odeur de cadavre; à tel point que lors d'expositions mycologiques, ces spécimens sont enfermés dans des bocaux en verre tant leur odeur est effrayante !

Cette mauvaise odeur permet d’attirer les mouches qui viennent se délecter de la substance fertile bourrée de spores qui ne sont pas digérées et qui seront ainsi disséminées par les excréments et les pattes auxquels elles adhèrent ...


Ce champignon a été importé d'Australie en Europe en même temps que des laines de moutons. Il aurait été observé en Europe, dans les Vosges, pour la première fois, en 1913.
On suppose que ses spores on été introduites par des balles de laine débarquées à Bordeaux, en provenance d’Australie, et acheminées vers les tissages des Vosges. Mais il est également possible que l’Anthurus ait voyagé avec les troupes australiennes cantonnées dans les Vosges pendant la guerre de 1914-1918.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...