samedi 18 mars 2017

Narcisses ou jonquilles, c'est le printemps !

Narcisses ou jonquilles, c'est le printemps !


Les narcisses ou les jonquilles sont des bulbes qui ont toutes une fleur composée d'une trompette centrale, ou couronne émergeant d'une corolle de six pétales qui est appelé périanthe. Les feuilles en touffe qui entourent la tige supportant la fleur sont lisses et d'un vert terne. Les fleurs en haut de la hampe infléchie sont parfumées et les coloris vont du blanc au jaune en passant par le orange et le rose. Certaines ont des fleurs doubles.  Leur floraison dure 2 à 3 semaines.

Les narcisses sont le signe de l'arrivée du printemps, mais attention : fleurs et tiges sont toxiques !

Narcisses ou jonquilles, c'est le printemps !

 La jonquille est plus ou moins rustique selon les variétés : certaines demandent une protection l'hiver en dehors du Midi de la France, d'autres restent installées au jardin où elles se naturalisent rapidement.
Elle se cultive en pleine terre et en pots et s'utilise en massifs, en bordures, en sous-bois, en rocailles et en fleurs coupées. Une culture en serre ou en intérieur permet de forcer la plante et d'obtenir des fleurs du mois de novembre au mois de mai.

Alors jonquille ou narcisse ?

Pour le botanique, ce sont tous des NARCISSES, en somme, "narcisse" est le nom savant, "jonquille" est un nom commun, mais il n’y a pas de différence de nature entre l’un et l’autre.
Néanmoins, dans la langue commune on nomme généralement "jonquille" les fleurs à corolle en trompette et "narcisse" les fleurs à corolle courte, comme le petit narcisse des poètes, Narcissus poeticus, qui sent si bon.
 
Le mot jonquille vient de la ressemblance entre les feuilles du narcisse et celles du jonc : de l’espagnol jonquilo, issu du latin juncus : le jonc.

Facile, non ? Enfin, on peut comprendre que certains y perdent ... leur latin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...