mercredi 13 mai 2015

Comment composer un massif de vivaces sur un talus ?

Commencez par dresser la liste des plantes dont vous aurez besoin. Préparez le terrain. Passez un coup de griffe, retirez les mauvaises herbes, puis émiettez le sol. Apportez du compost bien décomposé. Si besoin, améliorez le drainage de votre terre, en incorporant du gravier. Les plantations débuteront lorsque les gelées importantes ne seront plus à craindre, en mars ou avril, selon les régions.

Si vos plantations vous semblent clairsemés, pas d’inquiétude, les plantes vivaces s’étoffent vite. La première année, semez ou plantez quelques annuelles afin de combler les vides : cosmos nain, alysse, impatiens…

Couvrir un talus

Comment composer un massif  de vivaces sur un talus ?


Les plantes alpines aiment les pierres. Telle une moquette, le feuillage argent d’un céraiste (1) a totalement recouvert les roches,, enserrant une cascade bleue de campanule-des-murs (3) et un coussin de lamier maculé (2),  vivace à feuillage argenté bordé de vert et à floraison rose pourpre.

Sur la pente et le long de l’allée des touffes d’aethionema "warley rose" (4) dressent leurs épis de fleurs rose tendre ; elles accompagnent au bord et au fond de la rocaille, les fleurs soyeuses, presque rouge d’un hélianthème (6).

Exposition : plein soleil. Tout endroit ensoleillé en pente convient.

Sol : ordinaire et très bien drainé, à tendance argileuse ou calcaire. Si besoin, drainez en apportant du gravier.

Au printemps, installez soigneusement les plantes entre les roches, arrosez puis surfacez avec du gravier sur 5 cm d’épaisseur.


Floraison : en  mai et juin pour l'aethionema, le lamier, l'hélianthème et le céraiste ; de mai à juillet pour la campanule, avec une remontée en septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...